Marie de Sena

Marie a commencé à fréquenter le cabinet médical dans le début des années 90, pour elle ou ses enfants. Elle rencontre les différents professionnels et s’investit dans les réflexions et activités de l’ASC.

A la fin des années 90, l’ASC s’essouffle. Un appel est lancé vers les personnes qui fréquentent le cabinet médical. Une Assemblée Générale Extraordinaire permet, entre autre, grâce à l’enthousiasme de Marie, une mobilisation importante et la mise en place de nombreux ateliers (souffrance au travail, travail corporel ; mais aussi chorale, lecture à haute voix, écriture….).

La santé n’est pas faite que de soins. Elle s’entretient par des plaisirs partagés.

Marie a continué à insuffler son dynamisme, sa gaieté et sa pétillance, ses idées, son sens du social et son sens politique.

En 2007, à l’occasion d’une pause dans sa vie professionnelle, Marie endosse la responsabilité de Présidente de l’ASC ; responsabilité qu’elle assumera pendant quatre ans avec courage et ténacité, dans des moments heureux comme la mise en place d’ateliers (ateliers qui continuent leur course comme l’atelier «cuisine» ou bien plus éphémères comme le Pédibus) ou des moments plus difficiles (la gestion budgétaire d’une association n’est pas simple).

Puis, elle restera au Conseil d’Administration de l’ASC en tant que vice-présidente et continuera son investissement en plus d’une vie professionnelle riche mais aussi parfois compliquée.

Peu après l’ouverture de la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP - bd de Charonne-Paris 11e), elle sera en 2017, la salariée de l’ASC pendant six mois seulement, faute de moyens pour lui permettre de prolonger cette mission.

Discrète sur sa vie, généreuse, mélange de courage et d’enthousiasme, Marie nous a offert, à nous, administrateurs de l’ASC et professionnels du cabinet médical devenu Maison de Santé Pluri-professionnelle régulièrement de bien agréables moments : une journée passée chaque année, en septembre à Poligny.
Son accueil chaleureux, sa disponibilité faisaient de ces journées de travail et de réflexion sur la vie de l’ASC et de la MSP des moments de bonheur et de convivialité entre la beauté du lieu, la chaleur de la maison, les discussions sérieuses du matin, les repas animés et joyeux pris ensemble sous les parasols et les promenades de l’après-midi.

Pendant plus de 15 ans, les membres de l’ASC ont pu apprécier sa gentillesse, sa générosité et son enthousiasme.

Marie ne sera plus parmi nous et nous en sommes très tristes.