On a beau avoir une santé de fer,
  on finit toujours par rouiller.

  Jacques Prévert

Association Santé Charonne

Les valeurs fondatrices de l'ASC

Pour structurer leur action, les acteurs associatifs de santé et professionnels de santé agissant au sein de la Maison de santé Charonne (MSC) ont adopté des objectifs communs en vue d'assurer le développement d'une médecine de premier recours et de proximité au service de tous.  

Par l'écoute et la prise en charge des patients considérés dans leur intégralité, en assurant une permanence des soins de premier recours, ils mettent en œuvre de nouvelles pratiques médicales. Leurs activités s'organisent dans le cadre d'un travail d'équipe associant médecins, paramédicaux, travailleurs sociaux, acteurs associatifs de la santé. Ils organisent et développent la formation continue des professionnels.

Enfin, les usagers participent à des actions collectives de prévention et d'éducation sanitaire en relation avec les structures sanitaires et sociales du quartier, notamment à travers les actions développées par l'ASC, qui met en place en tant que de besoin des ateliers spécifiques tournés vers la prévention et la prolongation des soins médicaux.

Ainsi, les acteurs engagés dans la Maison de santé Charonne ont défini les principes constitutifs de leur action commune : la santé est un droit fondamental.

La santé est un droit qui inclut toutes les composantes de la vie humaine (physiques, psychiques…) ainsi que de la vie en société (professionnelle, de loisir, cadre de vie, culturelles…). Ainsi la santé est, pour une large part, conditionnée par la vie en société, par la relation sociale. Elle concerne tous les êtres humains. Les difficultés de vie et de travail nécessitent de plus en plus l’accompagnement des personnes en situation de détresse ou de précarité.

La maladie est de plus en plus souvent issue du conflit entre la société et la résistance physique et intellectuelle de l’individu, notamment à travers son mode de vie. On est malade ou bien portant pour soi, mais aussi par la société et en fonction de la société. Il faut comprendre l’action menée sous l’égide de la santé par l'ASC comme un volet parmi d’autres de la question sociale locale. Elle s’inscrit dans un cadre plus large de prise en compte de problèmes qui trouvent par ailleurs à s'exprimer en termes de logement, de sécurité ou d’accompagnement social.

La santé est en effet la concrétisation de nombreux déterminants : un bon logement, un travail correct, une bonne alimentation, un revenu permettant de vivre et de se développer… bref, un bon environnement social, économique, culturel et naturel, facteur d'une vie épanouie. Or, l’accès à ces conditions n’est pas une évidence pour un nombre important de personnes en France et en particulier dans les quartiers de Paris.

Les inégalités de santé trouvent leur source principale dans les inégalités sociales et découlent de causes souvent multiples et combinées. Les questions de santé sont donc des questions collectives qui demandent des réponses collectives, lesquelles ne se limitent pas aux soins.

La prise en charge des conditions d'organisation de la société, des conditions de vie en ville, de la relation collective et du lien social, éléments fondamentaux d'une politique de santé publique, implique un engagement de tous les acteurs concernés, depuis les professionnels de santé, les habitants, les associations acteurs de santé, corps intermédiaires naturels et les collectivités territoriales. 

Pour sa part, l'ASC, association insérée dans le tissu local et agissant pour la santé du plus grand nombre, se donne pour objectif d’être l’intermédiaire entre les usagers et les différents acteurs publics et privés, afin de construire ensemble une approche individuelle et collective des questions de santé.

Les statuts de l'ASSOCIATION SANTE CHARONNE – ASC

L'objet de l'ASC

L'association a pour objet de participer à une politique de santé concourant au bien-être de la population du 11e arrondissement de Paris et des quartiers limitrophes, conformément aux dispositions du préambule des statuts. Elle contribue au développement d'une médecine de proximité au service de la personne, notamment en gérant et en animant la Maison de santé Charonne. Elle participe au renforcement du lien social en proposant des aides à tout humain en besoin. L'association a un caractère désintéressé.

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs sont garants des orientations définies dans le préambule des statuts, de l'objet de l'ASC et du bon fonctionnement de l'association. Les membres fondateurs désignent le président de leur collège, ainsi que le président de l'association.

Les membres adhérents

Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales qui participent à la vie de l'ASC et de la Maison de santé Charonne. Toute personne physique ou morale qui souhaite adhérer à l'association, doit être admise par le conseil d'administration. Les adhérents, doivent accepter sans réserve les dispositions des statuts et du règlement intérieur de l'association, et s'engager à payer une cotisation annuelle.

L'assemblée générale de l'association

est constituée par la réunion de tous les membres de l'association. Suivant les dispositions des statuts et du règlement intérieur, l'assemblée générale définit les voies et moyens nécessaires à la poursuite de la politique générale de l'association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du conseil d'administration.

Le conseil d'administration

est composé de deux administrateurs au moins, désignés par le collège des membres fondateurs, dont le président de l'association, et de quatre administrateurs au moins, élus par l'assemblée générale. Les membres du conseil d'administration exercent leur fonction bénévolement, de manière désintéressée. Ils doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils et civiques. Le conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs nécessaires à l’administration de l’association et à l’accomplissement de tous les actes se rattachant à l’objet de l’association. Pour des raisons administratives liées au caractère non lucratif de l’association, les professionnels de santé de la MSC qui sont membres de l’ASC ne peuvent être membres du conseil d’administration.

Un groupe de travail permanent

Le conseil d'administration peut, après accord des membres fondateurs, créer un groupe de travail permanent consultatif. Ce groupe est composé des professionnels de santé engagés dans l'action conduite par l'ASC dans la Maison de santé Charonne. Il se réunit au moins quatre fois par an et autant de fois qu'il en est besoin. Ainsi, les professionnels de santé exerçant à la MSC participent activement aux actions conduites par l’ASC.

Le bureau

est composé d'un(e) Président(e), un(e) ou plusieurs Vice-Président(e), un(e) Secrétaire, un(e) Trésorier(e). Dans le cadre de la politique définie à l'Assemblée Générale et suivant les directives du conseil d'administration, le bureau résout, sous la responsabilité du président, les différents problèmes courants posés à l'Association.

Conseil d'administration, bureau, membres fondateurs

Le conseil d'administration

  • Élisabeth ALLEAUME
  • Jean-Jacques BOURCART
  • Annie-Claire DEYON
  • Brigitte GERVAIS
  • Philippe LEMAIRE
  • Philippe MARTIN
  • François-Louis MÉJAN
  • Danièle RENON
  • Marc SURGERS
  • Pascale VINCENDON

Le bureau

  • Élisabeth ALLEAUME vice-présidente
  • Brigitte GERVAIS secrétaire
  • Philippe MARTIN trésorier
  • Marc SURGERS président
  • Pascale VINCENDON vice-présidente

Le collège des membres fondateurs

  • Élisabeth ALLEAUME
  • Jean-Jacques BOURCART
  • Bernard CASNIN, Président du Collège
  • Annie-Claire DEYON
  • Marie DE SENA
  • Philippe LEMAIRE
  • Philippe MARTIN

Les professionnels à la Maison de santé Charonne

  • Marion CASADEVALL médecin
  • Luc DE MASSÉ médecin
  • Vanessa GAUTHIER kinésithérapeute
  • Roland HENRIQUES médecin
  • Violaine HUYGHE infirmière
  • Hasna ISSOP kinésithérapeute
  • Abdoul KACHAMA infirmier
  • Youenn TOULLIC médecin
  • Ledicia WEIZMANN médecin

 

Rejoignez-nous

Rejoignez l’Association Santé Charonne et consacrez un peu de votre temps aux activités de l’association.

Que vous soyez dans le monde du travail, retraité(e), demandeur d'emploi, volontairement sans emploi, le bénévolat c’est avant tout un moyen de se faire plaisir, dans une démarche collective et participative, dans laquelle vous êtes libre de vous engager, pour être et agir ensemble, selon vos connaissances et disponibilités, compétences ou désirs de vie.

Ponctuellement ou en s'investissant dans des projets spécifiques, chaque bénévole de l’ASC est un militant actif, créateur de lien social et de solidarité. L’ASC accompagne ses bénévoles dans leur action avec un suivi, des formations et un travail en équipe.

Les bénévoles s'engagent pour maintenir, renforcer, développer les actions de promotion de la santé et d’accompagnement au service des usagers et des habitants du quartier. Ils interviennent au sein de l'ASC en respectant les valeurs de l’association et en agissant dans le cadre de son projet.

Être bénévole à l’ASC, c’est :

  • agir et participer au développement de l’association au sein d’un collectif,
  • partager des connaissances, des compétences, des savoir-faire,
  • vivre un temps libre heureux dans une action choisie.

 

La Maison de santé Charonne – MSC

À partir de 2007, l'ASC et les professionnels de santé ont décidé de renouveler leurs moyens d'action en transformant le centre de santé implanté depuis 1978 au 177, rue de Charonne, en une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) au sein de la MAISON DE SANTÉ CHARONNE (MSC).

Avec le soutien de la mairie de Paris et de la mairie du 11e, l'ASC a initié ce nouveau projet et contribué à la création de cette maison de santé qui fut ouverte le 20 mai 2016. Elle est gérée et animée par l'Association Santé Charonne – ASC, en lien avec les professionnels de santé, ce qui constitue l'identité propre de cet équipement sanitaire de quartier, unique à Paris.

La Maison de santé Charonne est située 61 bis boulevard de Charonne à PARIS 11e. Elle est implantée dans un programme immobilier social réalisé par PARIS HABITAT-OPH, avec lequel l'ASC a conclu un bail le 8 octobre 2014.

Dans ce bel espace qu'est notre maison commune, inaugurée le 28 janvier 2017 en présence des élus, agissent ensemble cinq médecins et leurs remplaçants, deux kinésithérapeutes, deux infirmiers. Les professionnels de santé exercent leurs activités au sein de la Maison de santé Charonne, dans un cadre strictement conventionné. De nombreux bénévoles associatifs animent des ateliers, à l'écoute de tous ceux qui frappent à la porte.

Afin de mettre en œuvre la politique locale de santé, les professionnels de santé qui exercent au sein de la Maison de santé Charonne, s’engagent à pratiquer une médecine à l’écoute du patient considéré dans sa globalité d'être humain. Ils fonctionnent en réseau dans le cadre d'un travail d'équipe, et mutualisent les moyens pour les rendre plus efficaces.

Ces pratiques ont pour but de faire émerger des problématiques de santé en accord avec les besoins et les attentes des habitants des quartiers, de les situer en concordance avec des problématiques de santé publique et de contribuer à les mettre en œuvre localement.

La Maison de santé Charonne est un lieu ouvert au public. Dans la salle d'attente peuvent se côtoyer des personnes d'âges comme de situations économiques et sociales différentes. Elles sont accueillies par une secrétaire présente de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, qui en outre, assure l'accueil téléphoniques et les prises de rendez-vous.