Face à l'accroissement des habitants isolés vivant dans notre quartier et des difficultés rencontrées par les patients reçus dans les consultations médicales nous avons constitué un groupe de bénévoles pour organiser l’accompagnement physique vers l’accès aux droits des personnes orientées par les médecins.

Les médecins sont régulièrement confrontés à des freins dans la prise en charge de patients : tel ne pourra constituer son dossier de demande CMU car, ne sachant ni lire ni écrire, il ne sait pas trier les documents nécessaires, tel autre retardera sa visite à l’hôpital car l’angoisse « d’y aller seul » est trop forte…

Notre groupe d'accompagnement a une démarche individualisée qui permet à chacun d’établir les liens sociaux dont il a besoin.
La démarche que nous proposons, loin de tout interventionnisme, est simplement de manifester une disponibilité à entendre le besoin, de susciter et saisir le déclic qui permettra à la personne isolée de reprendre confiance et d’être plus autonome en ce qui concerne sa santé.

Nos objectifs sont :

• Faciliter l’accès aux soins des personnes isolées.
  • Créer une solidarité de proximité entre habitants d’un même quartier.
  • Développer des réseaux apportant des réponses en matière d’accompagnement : accroitre notre connaissance des réponses associatives et institutionnelles du quartier.

Contact : Brigitte Gervais  brigitte.gervais75@gmail.com