Face à l'accroissement des habitants isolés vivant dans notre quartier et des difficultés rencontrées par les patients reçus dans les consultations médicales nous avons constitué un groupe de bénévoles pour organiser l’accompagnement physique vers l’accès aux droits des personnes orientées par les médecins.

Dans un premier temps un groupe de bénévoles a été constitué pour accompagner des patients, à la demande des soignants, vers des consultations médicales. Ces patients présentaient soit des difficultés de déplacements soit une trop grande angoisse « d’aller seuls » passer certains examens.

La pandémie et le confinement ont beaucoup accentué ces problématiques et nous avons envisagé de structurer davantage ce service.

Depuis juillet 2021, deux jeunes du service civique ont été recrutées. Leur mission est d’accompagner les personnes qui le souhaitent vers leurs rendez-vous médicaux divers mais aussi, pour sortir marcher un peu ou pour faire quelques courses.

Si ces accompagnements facilitent l’accès aux soins, ils ont aussi un rôle social pour les personnes très isolées.

La demande est généralement faite par les soignants de la Maison de Santé.

Elle peut se faire également en contactant directement l’Association Santé Charonne :

Mobile : 07 82 77 59 82

Adresse mail : contact@association-sante-charonne.org