L’ASC développe des actions de soutien en direction de personnes se trouvant en situation d’aider un proche malade, handicapé ou vieillissant.

La charte européenne de l’aidant familial définit l’aidant comme « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ».

Certaines situations de vie peuvent avoir un impact négatif sur la santé de l’aidant. Elles engendrent souvent un sentiment de fatigue physique, d’isolement et de solitude, des troubles du sommeil mais aussi une vraie douleur morale liée au fait de mettre sa vie entre parenthèses.

Les soignants de la Maison de Santé rencontrent, lors de leurs consultations, des patients vivant ce type de situations. Ils ont sollicité l’ASC pour qu’elle organise des actions en direction de ces personnes.

L’ASC a pour objectif d’apporter une aide de proximité pour tout aidant en difficulté.

Suite à plusieurs contacts avec les structures parisiennes œuvrant en ce sens, nous avons organisé un partenariat avec la Maison des Ainés et des Aidants de Paris-Centre en liaison avec celle de Paris-est.

Des ateliers pour les Aidants Maladie Alzheimer et Maladies Apparentées (AIDMA) sont organisés dans nos locaux. Ils sont soutenus par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et sont encadrés par des professionnels formés à l’éducation thérapeutique (gériatre, psychologue, ergothérapeute, infirmier, sophrologue, …).

Les ateliers se déroulent sur six séances de 2h et traitent les sujets suivants:

• Mieux comprendre la maladie de mon proche
  • Gérer les troubles de mon proche au quotidien
  • Connaître les aides existantes
  • Prendre soin de soi
  • S’initier à la sophrologie
  • Aménager son quotidien.

Une session a lieu en mars 2021, le groupe, limité à 5 personnes actuellement en raison de la pandémie, est complet.

Une deuxième session sera organisée en fonction des demandes.

Les personnes intéressées peuvent contacter L’ASC (santecharonne@gmail.com) ou directement la Maison des Aînés et des Aidants :

(contact.centre@m2a.paris)

D’autre part, un document simplifié peut être adressé aux aidants familiaux afin de les informer des lieux de proximité où ils pourront trouver informations, conseils, soutien,…