Le vote a été dépouillé le 10 décembre 2020 en présence des membres actuels du bureau :
Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à la quasi-unanimité
Lire la suite : L’assemblée générale 2020 : résultats du vote
La charte européenne de l’aidant familial définit l’aidant comme « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ».
Séances de sophrologie pour tous
Chacun peut traverser une période de vie difficile. Maladie, soucis professionnels, personnels ou de santé et voilà que s’invitent stress, lassitude, insomnies, problèmes de digestion, maux de ventre ou de tête… L’image de soi s’émousse, les besoins essentiels sont mis de côté au détriment du bien-être.
Les consultations de médecine générale sont souvent le lieu où s’expriment des plaintes liées à une souffrance dans le cadre professionnel.
Actuellement, 95 % des personnes qui passent par le groupe Souffrance au travail de l’Association Santé Charonne viennent sur les conseils des médecins du cabinet médical. L'analyse de leurs situations professionnelles permet de remonter à la cause principale de manifestations somatiques : l'organisation du travail.
GROUPE TRAGER® ET MENTASTIC®
L’environnement urbain et socio-économique est source de stress.
Le corps devient fréquemment l’expression de tensions.
Fatigue et douleurs sont l’objet de consultations médicales à l’issue desquelles le médecin prescrit au patient de « se relaxer ».
La pratique de la relaxation, par la méthode Trager®, facilite le relâchement des tensions physiques et mentales.
BIEN DANS SON ASSIETTE
La cuisine familiale est le lieu dans lequel les générations se rencontrent, où se transmettent des savoirs, et dans lequel les mots « être ensemble » « partage » et « collaboration » prennent tout leur sens.
L’association Santé Charonne a souhaité développer son activité cuisine sur ce modèle pour répondre à une double problématique : la malnutrition, notamment chez les personnes vivant dans la précarité, et l’isolement, en particulier chez les personnes âgées.