SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 DE 11H À 18H
BOULEVARD RICHARD-LENOIR
Terre-plein central Marché Popincourt M° Oberkampf
Près de la moitié des médecins généralistes partiront à la retraite d’ici dix ans, alerte le Conseil local de Santé dans un récent bilan des forces et des faiblesses de l’offre de médecine libérale dans l’arrondissement.
Un document du “Conseil local de Santé 11ème” en date de mars 2022, établi avec le concours de la Mairie de Paris, de la Mairie du 11ème, de l’Agence régionale de santé et de la CPTS de Paris 11 (Commission professionnelle territoriale de santé, nouvellement créée, dans laquelle l’ASC représente les usagers ), dresse un “portrait territorial de santé du 11ème arrondissement”.
Marie de SENA, décédée fin février 2022, a tenu une place importante au sein de l’Association Santé Charonne (ASC).
Marie a commencé à fréquenter le cabinet médical dans le début des années 90, pour elle ou ses enfants. Elle rencontre les différents professionnels et s’investit dans les réflexions et activités de l’ASC.
Le ministère de la santé pousse à la création de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), chargées d'assurer localement une meilleure coordination des actions de santé.
L’ASC a été élue au conseil d’administration de la CPTS du XIe arrondissement comme la représentante des usagers du système de santé.
Lire la suite : L’ASC représente les usagers à la « CPTS Paris 11 »
L’équipe des animateurs de l’atelier Souffrance au travail a rédigé deux articles de fond sur ce sujet, malheureusement de plus en plus d’actualité :
En 2012, le Conseil d'administration de l'Association Santé Charonne a structuré les activités de l'ASC sur le cœur de son projet initial, en l'exprimant de manière concrète, proche des habitants, et en prenant en considération leurs conditions de vie actuelle, au cœur des problèmes auxquels ils sont confrontés dans cette société souvent si dure pour les plus faibles.
Ainsi, la question de l’isolement, la difficulté d’entrer en relation avec les autres, apparaît de plus en plus forte dans les entretiens, lors de la venue des personnes au cabinet médical, au cours des consultations, dans les échanges avec les hôtesses ou d'autres patients pendant les temps d'attente.
Face à ce constat et pour répondre à leurs souhaits, l'ASC développe plusieurs projets qui permettront de favoriser les relations à l’autre dans des contextes différents, et de développer des informations susceptibles de mettre ces personnes en situation de mieux vivre leur liberté.
Reconstruire le lien social, le rapport à l’autre, c’est un travail qui part de l’estime de soi, et de l’écoute de l’autre et donc de la relation à l’autre. C'est un enjeu important pour chaque personne, et il est vital pour les relations au sein de nos quartiers.