Au coeur du 11ème arrondissement, l'Association Santé Charonne est à l'initiative de l'ouverture d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Celle-ci a pour vocation d'accueillir, dans un cadre associatif, les habitants du quartier et, avec eux, de contribuer à une meilleure santé pour tous.

 

Maison Santé Charonne  61 bis Boulevard de Charonne  75011  Paris

 

L'association Santé Charonne – ASC

L'ASSOCIATION SANTé CHARONNE – ASC, association sans but lucratif, régie par la loi du 1e juillet 1901 a été créée par des militants du quartier, le 5 mai 1978 (JO du 19 mai 1978). Les membres du conseil d'administration et du bureau assument leur fonction à titre bénévole et désintéressé.

Depuis sa création, dans une démarche associative orientée vers l'intérêt général, l'ASC développe une action sociale pour la santé, prenant appui sur une médecine de proximité au service des personnes, expression d'une démocratie sanitaire fondée sur la participation des usagers. 

Pour concrétiser son objet, l'ASC a créé et animé pendant 38 années, avec une équipe de médecins groupés dans une société civile de moyens, la SCM ARNICA, un centre de santé situé 177 rue de Charonne à PARIS 11e.

La relation avec les Professionnels de santé est fondée sur un partage de valeurs communes et sur une éthique professionnelle qui découle de l'analyse partagée de la politique de santé publique, de l'organisation médico-sociale de notre pays, ainsi que des réalités sociales et économiques vécues par les populations du 11e arrondissement de Paris et des quartiers limitrophes.

Lire la suite : L'Association Santé Charonne

femasif

La FémasIF (www.femasif.fr - www.ffmps.fr) est une organisation de soutien et d’échanges d’idées pour les maisons et pôles de santé en fonctionnement ou en projet.

Dans le cas de notre projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), la FémasIF est une source d’informations précieuses pour les nombreuses questions que se posent les acteurs du projet et notamment les médecins.

Au début du mois de septembre une rencontre a eu lieu entre des représentants de la mairie de Paris : Philippe de Bruyn, directeur de cabinet d’Anne Hidalgo et Virginie Le Torrec, conseillère technique auprès de Bernard Jomier, adjoint à la mairie de Paris, chargé de toutes les questions relatives à la santé, au handicap et aux relations avec l'Assistance Publique-hôpitaux de Paris et des représentants de la FémasIF : Dr J Le Bel (médecin généraliste au Pôle de Santé Paris 18éme Nord et Chef de Clinique Associé UFR Paris Diderot – CA de la FémasIF) et D Floury (coordinatrice).

La réunion a permis un échange de vues très intéressant sur le rôle des maisons et pôles de santé dans l’organisation des soins dans la ville. Téléchargez en .pdf l’article qui présente une synthèse des échanges.


NOS PARTENAIRES

carre amapcarre ag2rcarre arscarre amapcarre amapcarre amapcarre cica11carre conseil region idfcarre amapcarre ffmpscarre macifcarre mairie11carre paris habitat    

 

En bref...

 

L'Association Santé Charonne est née en décembre 1977 à l’initiative des habitants du quartier qui ont souhaité répondre aux besoins en matière de santé, permettre l’exercice d’une médecine à l’écoute du patient dans sa globalité.

plus blanc bleu

 

 

 

 

Vous voulez participer ?

rejoignez-nous,

cliquez !plus blanc bleu

 

 

Agenda