BIEN DANS SON ASSIETTE

La cuisine familiale est le lieu dans lequel les générations se rencontrent, où se transmettent des savoirs, et dans lequel les mots « être ensemble » « partage » et « collaboration » prennent tout leur sens.

L’association Santé Charonne a souhaité développer son activité cuisine sur ce modèle pour répondre à une double problématique : la malnutrition, notamment chez les personnes vivant dans la précarité, et l’isolement, en particulier chez les personnes âgées.

Deux rendez-vous mensuels sont animés par bénévole l’association. Cette activité permet, des rencontres et des échanges entre personnes de générations et de cultures différentes. Les notions de diététique sont abordées collectivement, à partir des expériences et des connaissances de chacun.

Chacun participe à l’élaboration des repas à partir de recettes choisies et discutées ensemble. Les achats, le repas et le rangement sont partagés entre tous, les plats sont cuisinés collectivement. Les frais sont remboursés par l’ASC le jour de l’atelier. Ce fonctionnement favorise la consommation de légumes et met en valeur les notions d’économie domestique et de développement durable (disponibilité des légumes suivant les saisons, découvrir de nouveaux goût), ainsi que le lien social.

Cet atelier a un objectif qui dépasse de loin celle d’une activité de loisir collective. Il se situe dans une démarche d’accompagnement de groupe dans lequel les interactions entre les participants contribuent à briser l'isolement de chacun, redonnent confiance aux uns et aux autres, améliorent l'estime de soi et permettent ainsi l'établissement de liens sociaux entre les personnes dans le cadre de l'atelier voire en dehors.

Ce groupe accueille 5 à 6 personnes

Où : ASC 61 bis, boulevard de Charonne 75011 PARIS