On peut considérer la santé comme une construction sociale, dans la mesure où le sens donné à la santé et à la maladie se forme non seulement de l’expérience personnelle de chacun, mais également à travers l’information qui circule dans la société.

Santé et maladie sont toujours pensées en corrélation avec un autre couple de notions : individu et société. C’est à partir de ces quatre termes et de leurs interrelations que la représentation sociale s’organise.

La maladie provient de plus en plus souvent, du conflit entre la société, par l’intermédiaire du mode de vie, et la résistance de l’individu. On est malade ou bien portant pour soi, mais aussi pour la société et en fonction de la société. Il faut comprendre l’action menée sous l’égide de la santé comme un volet parmi d’autres de la question sociale et sociétale locale, s’inscrivant dans un cadre plus large de prise en compte de problèmes qui trouvent par ailleurs à se formuler en termes de logement, de sécurité ou d’accompagnement social. 
La santé est en effet la concrétisation de nombreux déterminants : un bon logement, un travail correct, une bonne alimentation, un revenu permettant de vivre et de se développer… bref, un bon environnement et une vie suffisamment épanouie. Or, l’accès à ces conditions n’est pas une évidence pour un nombre important de personnes en France et dans certains de nos quartiers de Paris.

Les inégalités de santé trouvent leur source principale dans les inégalités sociales et découlent de causes souvent multiples et combinées. Les questions de santé sont donc des questions collectives qui demandent des réponses collectives qui ne se limitent pas aux soins.

La prise en charge des conditions d'organisation de la société, des conditions de vie en ville, de la relation collective et du lien social, éléments fondamentaux d'une politique de santé publique, implique un engagement de tous les acteurs concernés, depuis la collectivité locale, les professionnels, les habitants, les associations, corps intermédiaires naturels.

Pour sa part, l'ASC, association insérée dans le tissu local et agissant pour la santé du plus grand nombre, se donne pour objectif d’être l’intermédiaire entre les usagers et les différents acteurs publics et privés, afin de construire ensemble une approche collective des questions de santé.


NOS PARTENAIRES

carre amapcarre ag2rcarre ars

 

Saparman carrecarre amapcarre amapcarre cica11carre conseil region idfcarre amapcarre ffmpscarre macifcarre mairie11carre paris habitat    

 

En bref...

 

L'Association Santé Charonne est née en décembre 1977 à l’initiative des habitants du quartier qui ont souhaité répondre aux besoins en matière de santé, permettre l’exercice d’une médecine à l’écoute du patient dans sa globalité.

plus blanc bleu

 

 

 

 

Vous voulez participer ?

rejoignez-nous,

cliquez !plus blanc bleu

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
5
6
7
8
10
11
12
13
14
17
19
20
21
22
26
27
28
29