L'Association Santé Charonne est une association à but non lucratif créée le 19 mai 1978 et régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour objet d’assurer l’animation de la Maison Santé Charonne, sise 61bis boulevard de Charonne à Paris 11e, lieux où elle développe ses activités associatives, afin de permettre le développement d’une médecine de quartier, au service des personnes, la participation des usagers par l'expression des besoins sanitaires locaux, le  choix des objectifs prioritaires, le contrôle des réalisations, la mise en œuvre de nouvelles pratiques médicales, dans le cadre d'un travail d'équipe associant médecins, paramédicaux, travailleurs sociaux et usagers.

L’ASC est un support d’actions locales, collectives et mutuelles, une "caisse de résonance" des problèmes identifiés par ses adhérents et par les professionnels de santé exerçant au sein du cabinet médical. Elle n’est en aucun cas une structure de défense d’une cause, une organisation assurant la représentation des usagers et s’exprimant en leur nom sur l’ensemble des questions de santé. Elle n’a pas vocation à se substituer aux intéressés.