L’activité d’organisation d’ateliers s’est poursuivie et développée.

  • Ont été poursuivis les ateliers suivants, fonctionnant depuis plusieurs années : Prévention des chutes, Trager® – Mentastics®, Souffrance au travail, Cuisine « Ensemble autour d’un repas » (anciennement « Bien dans son assiette »), Cuisine Santé Charonne « Prenons soin de nous » et Sophrologie.
  • Ont été confirmés, avec la perspective de les pérenniser, les ateliers Mouv’Vitalité et, en liaison avec la mairie du xie, Sport Santé Charonne.
  • L’ancien atelier Aide aux aidants, qui, en 2019, n’avait pas abouti aux résultats attendus, a fait l’objet d’une réflexion approfondie, en liaison avec divers partenaires, dans le cadre d’un groupe de travail, et a débouché sur une action coordonnée avec ces partenaires.

Comme chaque année, l’ASC était présente au Forum des associations et des sports du xie qui s’est tenu le samedi 7 septembre 2019 sur l’espace du marché Popincourt et au Salon des seniors qui s’est tenu le jeudi 17 octobre 2019 à la salle Olympe de Gouges.

L'ASC continue à participer à toutes les réunions organisées par la Mairie de Paris autour du thème de la santé dans la ville.

Elle participe aux rencontres, réunions, partenariats, qui se déroulent dans le quartier, dans le xie et les territoires voisins, aux réunions du CICA 11 qui, sur proposition de l'ASC, a été à l'origine du projet de la Maison de Santé Pluri-professionnelle, au Conseil local de la santé du xie. À noter que, de temps à autre, ce dernier se réunit à la Maison de santé Charonne.

Détail sur les différents ateliers

L'atelier Cuisine « Bien dans son assiette »

L’objectif est de développer l’activité cuisine autour de deux axes : la convivialité d’un repas préparé et partagé ensemble et l’éducation nutritionnelle, en collaboration avec l’équipe soignante, proposer une approche diététique au regard de pathologies spécifiques (diabète, hypertension, obésité, etc…).

La nouvelle organisation adoptée au 2e semestre 2018 reposait sur une évolution vers plus d’autonomie des participants, avec la prise en charge de l’organisation de l’atelier par les participants eux-mêmes, tout en assurant un support avec l’intervention pour chaque séance d’un membre du bureau. Cette nouvelle organisation a donné satisfaction, et l’atelier s’est poursuivi en 2019 dans ce cadre au rythme d’une séance tous les 15 jours.

L’atelier Cuisine santé Charonne « Prenons soin de nous »

Cet atelier, qui a lieu une fois par mois, a été lancé en 2018 et s’est poursuivi durant toute l’année 2019. Il est organisé et suivi par des soignants de la SCM Arnica, regroupant les soignants de la MSC. La SCM Arnica finance de plus l’intervention d’une intervenante extérieure, Marie-Pierre Rostain.

Il associe la préparation d’un repas et une formation nutritionnelle, avec dans certains cas des intervenants extérieurs sur des thèmes particuliers.

L’atelier Prévention des chutes

Cet atelier se déroule en 12 séances à raison d’une par semaine. Deux cycles ont été organisés dans l’année 2019.

L’atelier Mouv’Vitalité

Cet atelier a été créé en 2018 en réponse à la demande de participants de sessions précédentes de l’atelier Prévention des chutes, qui souhaitaient approfondir le travail réalisé. Il s’agit d’une activité conçue par l’association Des Soins et des Liens.

L’atelier a comporté en 2019 trente-six séances hebdomadaires, co-animées par une kinésithérapeute et un infirmier de la SCM Arnica et par l’animateur professionnel de l’atelier Prévention des chutes dont le financement a été assuré, pour partie par la SCM Arnica par l’intermédiaire de ses crédits Nouveaux Modes de Rémunération (NMR) et pour partie par l’ASC.

L’atelier Sport santé Charonne

La Mairie du xie a organisé début 2018, avec l’intervention de l’ASC et la SCM Arnica, un après-midi de présentation des activités rendues possibles par les agrès installés sur le terre-plein central du boulevard de Charonne. Devant l’intérêt exprimé par les usagers, la Mairie a proposé à l’ASC d’organiser mensuellement un après-midi d’activité. Elle a pour ce faire attribué en 2018 une subvention à l’ASC, qui a été renouvelée en 2019.

Cette activité se déroule sur le boulevard de Charonne quand le temps le permet et à défaut dans les locaux de l’ASC. Les animateurs sont l’animateur professionnel de l’atelier Prévention des chutes, financé par la subvention de la mairie du xie , des animateurs sportifs de la DJS de la mairie de Paris, des soignants de la Maison de santé Charonne et du SAMSAH installé dans le même bâtiment que l’ASC. La DASES de la Mairie de Paris organise, dans certains cas, une animation par des organismes tiers sur un thème de santé publique (hygiène cardio-vasculaire, diabète, etc.).

Des difficultés d’organisation, liées au non-respect par certains organismes des plannings fixés, à des indisponibilités d’intervenants, aux conditions météo et au contexte social du 2nd semestre 2019 ont réduit à 3 le nombre des séances effectivement réalisées. L’atelier sera poursuivi en 2020, avec une recherche d’amélioration de la planification des interventions.

Le groupe Souffrance au travail

Cet atelier est animé bénévolement par Claudine Cicolella et Dominique Broszkiewicz.

Le groupe s’est réuni 11 fois dans l'année, à raison d'une fois par mois. Les séances durent entre 2h30 et 3h, voire 4h parfois quand nécessaire.

L’atelier Trager® et Mentastics®

Il est animé par Catherine Chaillet.

Il a lieu une fois par mois. Il fonctionne le plus souvent en 2 groupes lors de chaque soirée (17h30 à 19h et 19h30 à 21h30).

L’atelier Sophrologie

Après l’arrêt de l’intervention de l’ancienne animatrice bénévole, l’atelier a redémarré début 2019 avec deux sessions d’une séance hebdomadaire, animée chacune par une animatrice, également bénévole. Au 2nd semestre, l’une des séances est passée d’une fréquence hebdomadaire à une fréquence bimensuelle.

Le groupe Aide aux aidants

Ce groupe avait été lancé en 2017, mais l’organisation proposée n’était pas satisfaisante. Un groupe de travail a donc été lancé par l’ASC, pour étudier plus précisément les besoins des aidants familiaux et identifier les meilleures solutions à leur proposer.

Trois bénévoles, dont deux membres du conseil d'administration, et un infirmier de la Maison de Santé constituent le groupe de travail.

L’objectif pour l'année 2019 était de prendre contact avec les organismes d'aide aux aidants de notre territoire (XIe, XIIe et XXe), voire de Paris lorsque leurs interventions désectorisées peuvent concerner nos arrondissements, de nous faire connaître et de créer un réseau de partenaires vers lesquels orienter les aidants familiaux qui s'adressent aux soignants de la Maison de Santé et / ou à l’ASC.

À l'issue de cette rencontre avec la Maison des aînés et des aidants (MAA) de Paris-centre, nous avons convenu d'organiser dans les locaux de l'Association Santé Charonne un atelier collectif d'informations et d'échanges pour les aidants de personnes âgées de notre territoire. La réunion s’est tenue le 19 novembre 2019. 19 personnes y ont participé :

  • 3 aidants (deux du XIe, un du XIIe)
  • 16 représentants d'associations ou services : Association Santé Charonne ; MAA Paris-centre ; MAA Paris-Est ; Avec nos proches, association d'écoute téléphonique ; ALTIDOM ; Accueil de jour Marie de Miribel ; Plate-forme d'accompagnement et de répit Paris-Est ; service social de proximité CASVP XIe ; Association de gérontologie XIe.

Ces travaux doivent permettre une amélioration de la coordination des acteurs de l’Est parisien, avec l’implication de l’ASC.

Perspectives 2020

Pour que toutes ces activités puissent continuer à se développer, une coordination, confiée au moins à mi-temps à un ou une salarié(e) permanent(e), continue à nous sembler essentielle. Pour cela, il nous faut trouver un financement qui puisse être pérenne.

L’ASC souhaite développer son réseau de bénévoles pour :

  • garantir le bon fonctionnement des ateliers et si nécessaire en lancer de nouveaux ;
  • assurer l’administration du site Internet (mise à jour des informations, écriture d’articles, relations avec l’informaticien gestionnaire…) ; par ailleurs, il sera envisagé de changer de prestataire pour l’administration technique du site ;
  • veiller aux différents appels à projets afin d’y répondre dans les temps et obtenir ainsi des subventions ;
  • mettre à jour la documentation et l’affichage...

Compte tenu de la date tardive de la tenue de l’AGO, il est nécessaire d’évoquer l’impact de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 sur l’activité de l’ASC en 2020.

D’un commun accord entre le CA de l’ASC et les soignants de la MSC, il a été décidé d’arrêter tous les ateliers à partir du début du confinement le 17 mars 2020, et de ne les reprendre qu’à la rentrée de septembre 2020. L’atelier Souffrance au travail a repris, et d’autres ateliers ont été planifiés. Mais le couvre-feu et le 2e confinement n’ont pas permis de respecter cette planification. Pour le moment, seul l’atelier Souffrance au travail et l’atelier Mouv’Vitalité, qui ont une fonction thérapeutique, ont repris, avec un protocole strict et validé par les soignants de la MSC : groupes de 5 personnes maximum plus un animateur, port du masque, distanciation physique, aération des locaux et désinfection du matériel avant et après chaque séance…

Le redémarrage progressif des activités sera organisé en fonction de l’évolution de la pandémie, de la réglementation et de la position des soignants sur l’opportunité de reprendre chaque atelier.

 

En bref...

 

L'Association Santé Charonne est née en décembre 1977 à l’initiative des habitants du quartier qui ont souhaité répondre aux besoins en matière de santé, permettre l’exercice d’une médecine à l’écoute du patient dans sa globalité.

plus blanc bleu

 

 

 

 

Vous voulez participer ?

rejoignez-nous,

cliquez !plus blanc bleu

 

 

Agenda