À compter du 16 janvier 2016, la Ville de Paris et la Brigade de sapeurs-pompiers proposent à tous les Parisiens de plus de 18 ans des séances d’initiation aux gestes de premiers secours.

Afin de répondre à une forte demande de la population parisienne, les sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) propose des séances de formation à des gestes, parfois très simples, qui peuvent sauver des vies. Pendant 2 heures, cette initiation vous présentera diverses techniques en rapport avec des cas courants de la vie. Une première initiation a eu lieu le samedi 16 janvier 2016 en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et d'Anne Hidalgo, maire de Paris, dans les locaux de la caserne de Montmartre 18e.

Tous les samedis, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris proposera de vous faire découvrir et pratiquer ces quelques gestes de base du secours d’urgence dans l’une des six casernes ouvertes au public.

Inscrivez-vous sur le site : www.prefecturedepolice.fr/initiation-aux-gestes-qui-sauvent

 

Un exemple ?

LA POSITION LATÉRALE DE SÉCURITÉ (PLS)
C'est un geste fondamental pour toute personne qui est inconsciente et qui respire.
 - Elle doit être effectuée le plus tôt possible.
 - Elle permet d'éviter que d'éventuels vomissements ou saignements n'envahissent les poumons et ne provoquent la mort de la victime.
 - Elle consiste à tourner la personne sur le côté en réalisant un trépied avec les jambes pour la caler. La face doit être dirigée vers le sol.
Dès la personne mise en PLS et si malgré votre appel " A L'AIDE " vous êtes toujours seul, allez prévenir le 18 ou le 15, ou le 112.
Si vous avez un témoin, faites-lui prévenir les secours. Pendant ce temps, couvrez et surveillez la victime en étant prêt à agir si elle passe en arrêt respiratoire.

(cette procédure PLS est tirée du site www.pompiersparis.fr/l-operationnel/la-formation)

Retrouvez les vidéos "Les gestes qui sauvent" sur le site internet de la BSPP à la page www.pompiersparis.fr/mediatheque/les-gestes-qui-sauvent 

 

ACS - 31/01/2016 


NOS PARTENAIRES

carre amapcarre ag2rcarre arscarre amapcarre amapcarre amapcarre cica11carre conseil region idfcarre amapcarre ffmpscarre macifcarre mairie11carre paris habitat    

 

En bref...

 

L'Association Santé Charonne est née en décembre 1977 à l’initiative des habitants du quartier qui ont souhaité répondre aux besoins en matière de santé, permettre l’exercice d’une médecine à l’écoute du patient dans sa globalité.

plus blanc bleu

 

 

 

 

Vous voulez participer ?

rejoignez-nous,

cliquez !plus blanc bleu

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31