Chanter pour notre santé

Je suis membre fondateur de l'Association Santé Charonne. Depuis sa création l'association a évolué, s'est adaptée.

Fin 1990, nous avons mis en place divers ateliers dont la durée a été variable, parfois éphémère. A la fin de l'assemblée générale de 2001, comme souvent un petit pot était organisé, quelques boissons et quelques gâteaux partagés permettent de mieux se connaître et de renforcer la convivialité. Dans l'euphorie d'une AG bien menée, d'une association vivante et de la joie d'être ensemble, nous nous sommes mis à chanter.

Qui a dit : « ...et si nous montions un atelier chorale ? ». A l’initiative de l’association Santé Charonne, dans le but de concourir à la santé, entendue non comme absence de maladie mais comme un état général concourant au bien être, à la mise en relation de personnes, à la lutte contre l'isolement par une activité commune.

Sitôt dit, sitôt fait nous étions six ou sept, nous y avons amené quelques ami(e)s, il ne restait plus qu'à trouver un chef de chœur. Alphonse Pageault a dit « mon épouse chante dans une chorale à Bagnolet, le chef est sympa, si on lui demandait ? ». C'est comme ça que le jour de la première répétition nous nous sommes retrouvés à une dizaine, ne connaissant pas la musique, ni lire une partition. Nous avons vu débarquer un grand mec, cheveux aux mèches vertes, c'était Dominique Paulain. Et c'est parti !

Quelque temps plus tard, à la fin d'une répétition nous nous sommes retrouvés au bistro du coin, chanter donne soif c'est bien connu ! L'idée a germé de se trouver un nom, les plus farfelus on été proposés, il fallait un rapport avec la santé et à ce qui s'y rapporte, quelqu'un a lancé « ... éther ! », Ainsi est né "Faites les taire".

petite Chorale Faites les taire 1petite Chorale Faites les taire 2petite Chorale Faites les taire 3

Cette activité ayant sa logique propre et répondant à des besoins différents des buts premiers de l’association Santé Charonne, elle s’est constituée en une association juridiquement distincte de l’association mère tout en gardant des relations étroites et en harmonie avec celles-ci.

La chorale "Faites les taire" est ouverte à tous et à toutes, sans expérience préalable, un quart d'hommes, trois quarts de femmes. A quand la parité ! Une seule obligation : avoir l’envie de partager le plaisir de chanter ensemble. Elle utilise des techniques de relaxation, fait travailler la voix et la mémoire, oblige à être attentif au groupe, est créatrice de lien social, développe les qualités artistiques de chacun dans un espace collectif, etc. Nous avons choisi de pratiquer un répertoire éclectique comprenant des chants populaires et classiques, des chants de lutte et des chants religieux, des chants de la Renaissance et des œuvres d’auteurs contemporains. Nous puisons à toutes les époques, tous les horizons, et chantons en plusieurs langues.

Depuis certains choristes sont partis, d'autres nous ont rejoints, nous sommes une quarantaine, mais la chorale a essaimé : ceux du début qui venaient du 18è ont créé une chorale à La Chapelle, des membres travaillant à la CFDT en ont créé une avec des collègues au sein de ce syndicat, etc. Toutes ont le même chef et de temps en temps nous donnons des concerts communs sous le nom générique de COURANTS D'AIRS. Ainsi nous avons donné un concert Nougaro en 2007, « Les marinades » chants de mer et de marins en 2010 et cette année une évocation des chants de lutte du Moyen Age à nos jours en passant de Va pensiero de Verdi au Grandola de la Révolution des œillets.

Alors si vous avez envie de chanter décontracté, mais sérieux venez nous rejoindre, nous répétons tous les lundis de 20h à 22h15 à l'AGECA, venez faire un essai ça n'engage à rien.

Visitez notre site, du moins la partie en accès libre et venez nous écouter...

Site de la chorale "Faites les taire"

Rencontre avec...