Première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, l’UNAPEI consacre son congrès national 2016 aux « enjeux de l’accompagnement du parcours de vie des personnes handicapées mentales et la construction d’une société inclusive ».

Au milieu des années 70, un enfant atteint de trisomie 21 avait une espérance de vie de 30 ans. Aujourd’hui, elle est de plus de 60 ans.

En 2002, l’INSEE recensait entre 215 000 et 272 000 personnes handicapées mentales en France. Il n’existe pas de statistiques récentes sur le sujet. L’’UNAPEI mentionne 47 000 personnes handicapées mentales vieillissantes sans solutions adaptées à leurs besoins.

Quelles conséquences sociales, sanitaires et psychologiques lors des disparitions des aidants ?

Pour les parents âgés, une question cruciale se pose. Comment transmettre la « responsabilité de protection » pour leur enfant ? A qui ? Tutelle juridique, fratrie, professionnels du secteur médico social ?
Comment éviter les ruptures ? Quel parcours de vie construire pour son enfant ?

Accompagner cette longévité nouvelle et plus tard, la fin de vie de ces personnes, est un défi lancé à la société civile autant qu’aux pouvoirs publics.

Bien d’autres problématiques seront abordées durant ce congrès structuré autour de 6 ateliers et une conférence sur « l’utopie inclusive, défi du 21ème siècle ».

Le congrès sera retransmis en direct sur le site de l’UNAPEI.

(Sources UNAPEI, Les Essentiels de l’UNAPEI, juin 2015.)
(INSEE, enquête HID, 2002)