On a beau avoir une santé de fer,
  on finit toujours par rouiller.

  Jacques Prévert

Association Santé Charonne

page titre

Soirée Débat 30 mars à 19h

“Sale temps pour les grenouilles. Attention, burn-out !”

C’est sous ce titre et sous la forme d’un roman situé dans le milieu de l’édition qu’Isabelle Bourdial a tenté de surmonter les affres de sa propre expérience de harcèlement. Un essai réussi grâce à sa connaissance intime du phénomène et un imaginaire débridé et jubilatoire.

L’enfer commence par la nomination d’un nouveau directeur au pôle Arts et Savoirs des éditions Galvani, dont le siège se situe à Paris-Montparnasse. L’équipe tourne bien, la maison d’édition se porte bien, mais voilà que ce nouveau dirigeant, un certain Grégoire Delahousse, fait du zèle et entame un processus de réaménagement des contenus éditoriaux et des espaces de travail.

Des salariés déboussolés

Sans comprendre le but de la manœuvre, les salariés, après un temps d’hébétude, décident d’adhérer au projet. “Ce type est génial”, analyse le responsable du département Histoire et Civilisations, un certain Hadrien Lapousterle, qui est aussi le narrateur du roman d’Isabelle Bourdial. “Il a tout de suite mis le doigt sur ce qui clochait dans le pôle [Arts et Savoirs]. L’immobilisme, la frilosité… On ne tentait rien de nouveau. Il était temps de donner un coup de pied dans la fourmilière.” Mal lui en prit, car ce grand naïf – ou trop optimiste ou trop gentil, comme le sont souvent les victimes désignées du harcèlement - va tomber de Charybde en Scylla : il y perdra son bureau, son autonomie, la cohésion de son équipe, la satisfaction du travail accompli dans les règles de l’art, la tranquillité de ses jours et de ses nuits, son mode de vie équilibré, et bien d’autres choses encore. Et pas seulement lui.

Isabelle Bourdial décrit par le menu comment, au fil des semaines, sous l’impact des agissements de ce Dr Gregory House à la française, les responsables éditoriaux et leurs proches collaborateurs et collaboratrices plongent dans la crise et la suspicion, perdent confiance en eux-mêmes et les autres, tombent dans la déprime et les addictions diverses, se laissent parfois pervertir, et finissent par s’entredéchirer.

Un prédateur en mission

Mais ce n’est là qu’un pan du problème : il faut aussi comprendre le fonctionnement de ce directeur fraichement nommé qui surprend, séduit, puis détruit la vie des individus et des équipes. Est-ce un “être malfaisant” ? Un “pervers narcissique” ? Un tueur ? Un costkiller ? Difficile à saisir, il se révélera en tout cas être un  “prédateur”, un “tortionnaire”, un “menteur ET manipulateur” – pour ne citer que quelques qualificatifs dont les salariés l’affublent, une fois sortis de l’endormissement dans lequel il les a progressivement plongés par ses éléments de langage trompeurs et ses initiatives savamment orchestrées.

Finalement, c’est une amie mise dans la confidence, une professionnelle des Ressources humaines extérieure à l’entreprise, qui donnera au responsable du département Histoire et Civilisations, la clé du personnage : “En résumé, son système de harcèlement repose sur cinq points. Un, il te surcharge de travail, de préférence des tâches nouvelles. Deux : il t’isole de ton équipe. Trois : il te rétrograde de façon officieuse. Quatre : il substitue son autorité à la tienne. Cinq : il te neutralise, pour t’empêcher de contrecarrer sa manœuvre.”

Mais “pourquoi [veut-il] nous nuire ?”, continuent de s’interroger les autres. Et pourquoi fait-il savoir qu’il veut licencier la responsable du pôle Arts ? L’entreprise se porte-t-elle aussi mal qu’il le prétend ? Mais pourquoi des chiffres fiables ne sont-ils pas diffusés sur les dernières ventes ? Quel est son réel objectif ? Agit-il seul ou de connivence avec “la grande Catherine”, la directrice adjointe de la maison ?

Happy End

A toutes ces questions, le roman d’Isabelle Bourdial apporte des réponses issues de l’expérience concrète de l’auteure, mais aussi de son savoir théorique de journaliste scientifique. Et surtout, il ouvre des pistes de questionnement, de compréhension et d’interprétation du harcèlement au travail. Peut-être aussi d’identification. Dans ce cas, il est heureux qu’il offre aux lecteurs et aux lectrices un formidable moment de réjouissance. Car ce roman sur la souffrance au travail et les risques de burn-out est écrit avec intelligence et une immense dose d’humour – et il s’achève sur un Happy End. “Voilà, les grenouilles ont pris leur élan et ont sauté hors de la casserole. Place aux conspirateurs”, écrit Bourdial, quand les salariés, scandalisés par la perspective d’un licenciement et redynamisés par une première action de résistance collective, se liguent pour fomenter un plan visant à saper l’autorité de leur “tortionnaire” et à le décrédibiliser aux yeux de sa hiérarchie. Ils y parviendront - et démontreront, dans la joie et la bonne humeur retrouvées, que “la mutinerie a des vertus thérapeutiques”. Et qu’un autre mode de management est possible, pour le plus grand profit de l’entreprise et de ses salarié.es.

Danièle Renon, pour l’Atelier Souffrance au Travail

NB : La métaphore de la grenouille s’inspire de George Orwell et de l’idée que les individus, rendus insensibles à la dégradation de leur situation par la lenteur du processus enclenché par la hiérarchie, réagissent généralement trop tard pour s’en sortir au mieux de leurs intérêts.

Isabelle BOURDIAL, Sale temps pour les grenouilles. Attention, burn-out !, Les éditions du Loir, Châteaudun 2021, 287 p., 9,90 €


NOS PARTENAIRES

carre amapcarre ag2rcarre ars

 

Saparman carrecarre amapcarre amapcarre cica11carre conseil region idfcarre amapcarre ffmpscarre macifcarre mairie11carre paris habitat    

 

Vous voulez participer ?

rejoignez-nous,

cliquez !plus blanc bleu

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
5
7
Date : mardi 7 mars 2023
11
12
14
18
19
25
26
28

Prochains Ateliers

29
Mar
MSC
Date : 29 mars 2023, 18:00
durée 1h

30
Mar
MSC
Date : 30 mars 2023, 16:00
durée 1h

13
Avr
MSC
Date : 13 avril 2023, 19:00
Durée 2h30

18
Avr
MSC
Date : 18 avril 2023, 18:30
Durée 1h30

11
Mai
MSC
Date : 11 mai 2023, 19:00
Durée 2h30

08
Jui
MSC
Date : 8 juin 2023, 19:00
Durée 2h30