L'ASSOCIATION SANTE CHARONNE – (ASC) est une association d’usagers à but non lucratif créée le 19 mai 1978 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Une des premières réalisations de l’ASC fut la création, en 1978, d’une offre de soins qui a pris aujourd’hui la forme d’un cabinet médical d’un mode original qui ne trouve guère d’équivalent à Paris et qui sera intégré à la Maison de Santé Pluridisciplinaire en 2016.

Des médecins y exercent leur métier, tout en respectant les règles déontologiques propres à leurs professions respectives. Ils développent, dans le cadre d’un travail en équipe, une médecine qui se donne le temps d’être à l’écoute de la personne dans sa globalité. Les cinq médecins généralistes du cabinet médical, assistés par deux secrétaires en charge de l'accueil des patients, réalisent environ 11000 actes par an. Ils assurent la prise en charge individuelle des patients et participent à l'animation de l'ASC. Ils sont strictement conventionnés en secteur 1.

Lire la suite : Le mot de la présidente

L'Association Santé Charonne est une association à but non lucratif créée le 19 mai 1978 et régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour objet d’assurer l’animation de l’Espace Santé Charonne, sis 177, rue de Charonne à Paris 11e, lieux où elle développe ses activités associatives, afin de permettre le développement d’une médecine de quartier, au service des personnes, la participation des usagers par l'expression des besoins sanitaires locaux, le  choix des objectifs prioritaires, le contrôle des réalisations, la mise en œuvre de nouvelles pratiques médicales, dans le cadre d'un travail d'équipe associant médecins, paramédicaux, travailleurs sociaux et usagers.

L’ASC est un support d’actions locales, collectives et mutuelles, une "caisse de résonance" des problèmes identifiés par ses adhérents et par les professionnels de santé exerçant au sein du cabinet médical. Elle n’est en aucun cas une structure de défense d’une cause, une organisation assurant la représentation des usagers et s’exprimant en leur nom sur l’ensemble des questions de santé. Elle n’a pas vocation à se substituer aux intéressés.

L'Espace Santé Charonne est le lieu où se déroulent en commun les activités associatives, médicales, d’accueil et d’accompagnement social. Cet espace permet de rendre ces activités visibles ainsi que les différentes personnes et structures qui participent à son animation.

A "l’Espace Santé Charonne", médecins et professionnels paramédicaux exercent leur métier. Tout en respectant les règles déontologiques propres à leurs professions respectives, ils développent dans le cadre d’un travail en équipe, une médecine de la personne, globale et disponible en temps. Ces professionnels sont organisés au sein d’une société civile de moyen (SCM), liée contractuellement à l’Association Santé Charonne par une convention de gestion.

Le cabinet médical, les activités professionnelles et bénévoles de ses membres sont liés à l’existence et à l'action de l’ASC. C’est aussi vrai pour les aspects structurels que pour la prise en compte de la politique définie par l’ASC.

L'activité de l'association se matérialise par de nombreux projets en direction des personnes habitant le quartier avec la volonté de créer du lien social, de la réhabilitation identitaire et de la relation humaine.

Une des premières réalisations de l’Association Santé Charonne (ASC) fut la création en 1978 d’un cabinet médical d’un mode original et qui, de notre point de vue, ne trouve pas actuellement d’équivalent à Paris.

Dans le domaine de la médecine comme dans beaucoup d’autres, le temps de la relation un peu mythique entre celui qui sait et celui qui subit ou accepte sans discuter est révolu.

L’exercice de la médecine est maintenant intégré dans l’organisation sociale et implique des populations de plus en plus informées, même si souvent, on ne les a pas mis en situation de connaître et d’apprécier les vrais enjeux.

La santé est un droit fondamental qui inclut toutes les composantes de la vie humaine  (physiques, psychiques…) ainsi que de la vie en société (professionnelle, cadre de vie, culturelles…).

Ainsi la santé est pour une large part, conditionnée par la vie en société, par le social. Elle concerne tous les êtres humains. Les difficultés de vie et de travail rendent nécessaire l’accompagnement des personnes en situation de détresse ou de précarité.

Elle rend nécessaire aussi les lieux d’expression. Dans une société de plus en plus complexe, confrontée à de graves difficultés, cet accompagnement en évitant la "psychiatrisation du mal-être", et en permettant à la personne de "maîtriser sa situation" peut constituer un vrai "soin social".

Lire la suite : Les principes fondateurs de l'ASC

La prise en charge individuelle des personnes est mise en œuvre par les médecins dans le cadre de leurs activités au sein du cabinet médical.

L'Espace Santé Charonne situé 177, rue de Charonne - 75011 PARIS, a été mis en place en 1978, à l'initiative de l'Association Santé Charonne, elle-même créée le 5 mai 1978. Le cabinet médical a été formé dans le cadre de l'objet de l'association, qui est de promouvoir le développement d'une médecine de quartier et la participation des usagers par l'expression individuelle et collective des besoins sanitaires locaux.

Lire la suite : La prise en charge individuelle

Le Conseil d'Administration

• Elisabeth ALLEAUME
  • Brigitte GERVAIS
  • Philippe LEMAIRE
  • Alain MONTIER
  • Philippe MARTIN
  • Meimeil BARBIN LE BOURHIS
  • Monique ELIMORT
  • Eric BLOT

Le Bureau

• Elisabeth ALLEAUME, présidente
  • Brigitte GERVAIS, secrétaire
  • Meimeil BARBIN LE BOURHIS, vice-présidente
  • Philippe LEMAIRE, vice-président
  • Philippe MARTIN, trésorier
  • Alain MONTIER, trésorier-adjoint

mise à jour : 17/10/2016

Actualisation des statuts de l'ASC.

Durant plusieurs mois, une commission s'est penchée sur la réactualisation des statuts qui datent de la fondation en 1978.

L'Association Santé Charonne est régie par 3 directives :

• La charte des membres fondateurs qui veille à ce que les objectifs de l'association soient respectés
  • Les statuts, déclarés au Journal Officiel dictant les principes du fonctionnement de l'association
  • Le réglement intérieur permettant la gestion courante

Cette mise à jour importante était devenue nécessaire avec la réalisation du projet de gestion de la Maison de Santé Pluridisciplinaire en 2016.

L'ASSOCIATION SANTÉ CHARONNE, ses membres et bénévoles,

LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ,

en présence de Monsieur François VAUGLIN,Maire du 11ème arrondissement,
des élus municipaux,