L’ASC était présente au Salon des seniors le 18 octobre 2018 à la mairie du 20ème arrondissement

Beaucoup de monde, de va et vient à la Mairie du 20ème le jeudi 18 octobre 2018, à l'occasion du salon des seniors des 11ème , 12ème et 20ème arrondissements.

Parmi les divers stands tenus par des associations et des services publics municipaux, l'Association Santé Charonne a accueilli, tout au long de la journée, un public souriant et dynamique, essentiellement féminin, désireux de s'informer sur la Maison de Santé et sur les ateliers mis en place ou en projet.

L'atelier « prévention des chutes » suscite un vif intérêt. 16 personnes laissent leurs coordonnées et souhaitent être contactées si un nouveau groupe se constitue. Souvent âgées, seules à leur domicile, isolées dans leur environnement immédiat, elles souhaitent apprendre à prévenir ce risque qu'elles appréhendent.

L'animation « sport santé charonne », autour des agrès et équipements sportifs installés sur le terre plein du Bd de Charonne à proximité de la Maison de Santé, suscite curiosité, envie de découvrir et pourquoi pas, d'essayer. 59 personnes emportent le flyer explicatif de l'activité avec le planning prévisionnel des séances mensuelles établi de novembre 2018 à juin 2019.
La perspective de participer à un atelier mensuel « cuisine et diététique » pour savoir comment s'alimenter de façon plus équilibrée du fait de l'âge, de difficultés de santé, agrée 12 personnes qui donnent leurs coordonnées afin d'être averties de la mise en place de l'atelier.

Des conférences sur la mémoire ? Un chercheur toujours en activité, qualifié dans les questions de santé neuronale, se propose d'assurer une ou deux conférences, en journée, sur la mémoire et la prévention de la maladie d’Alzheimer. La question est à approfondir au niveau de l'Association et trouvera peut-être concrétisation au cours de l'année 2019.
L'aide aux aidants donne lieu à un temps d'échanges et de débat avec une dizaine de personnes. Un administrateur de l'ASC y participe, avec deux professionnels représentant un service d'accueil de jour et un EHPAD.

Quelle riche journée ce salon des seniors ! Riche en rencontres, échanges, le tout dans un climat de convivialité, d'ouverture d'esprit et un désir réel de demeurer actif chez les aînés !

Rendez-vous en 2019 : l'Association Santé Charonne y sera !

Vous êtes Sophrologue ?

Vous souhaitez animer une

séance hebdomadairede 1h30

en qualité de Sophrologue bénévole ?

Contactez-nous sur

contact@association-sante-charonne.org

ou venez nous rencontrer chaque mardi de 17h30 à 19h00.