L’ASC développe des actions de soutien en direction de personnes se trouvant en situation d’aider un proche malade, handicapé ou vieillissant.

La charte européenne de l’aidant familial définit l’aidant comme « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ».

Certaines situations de vie peuvent avoir  un impact négatif sur la santé de l’aidant. Elles engendrent souvent un sentiment de fatigue physique, d’isolement et de solitude, des troubles du sommeil mais aussi une vraie douleur morale liée au fait de mettre sa vie entre parenthèse. Prendre du temps pour soi, rencontrer du monde, conserver une vie sociale….réduit les risques d’épuisement. Ce sont des moments essentiels d’équilibre et de bien être qui permettent de prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre.

L’ASC a pour objectif d’apporter une aide de proximité pour tout aidant en difficulté, éprouvé physiquement et psychologiquement par la maladie d’un proche, pour rompre son isolement tout en lui apportant conseil et soutien lors de moments de détente et de convivialité.

Dans un lieu et un temps propice à l’écoute, aux échanges et à la rencontre, chacun peut :

• Se poser et se reposer
  • Boire un thé ou un café
  • Lire la presse du jour
  • Consulter internet
  • Utiliser la bibliothèque
  • Parler ou se taire.
  • Faire ou ne rien faire.

Dans les locaux de l’ASC, des bénévoles accueillent le 1er mardi du mois, de 14h à 17h, toute personne en situation d’aidant.

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer à notre permanence d'information le mardi soir, de 17h30 à 19h.

ASC

Maison Santé Charonne