veronique kanor1Cet autre regard, c’est celui posé par Fabienne et Véronique Kanor (sur la photo) dans leur documentaire « Un caillou et des hommes », tourné en Guadeloupe.

Ce film, plébiscité par la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) retrace la rencontre du crack avec des femmes et des hommes, un moment fragilisés dans leur vie.

Je cite les réalisatrices « le crack, ce n’est pas n’importe quelle drogue. En deux temps trois mouvements, le caillou dépouille l’homme de tout : de son statut, de sa posture, de son job, de ses dents, de sa famille, de sa volonté, de sa liberté et de sa dignité. Quelques prises suffisent à rendre accro, plus zombi que zombi. Prendre du crack, c’est prendre cher ».

Des équipes, sur le terrain, œuvrent pour permettre à ces naufragés de sortir de cet enfer.

Ce film sera diffusé le 30 novembre 2014 dans l’émission Archipels sur France Ô à 14h45.