BIEN DANS SON ASSIETTE

La cuisine familiale est le lieu dans lequel les générations se rencontrent, où se transmettent des savoirs, et dans lequel les mots « être ensemble » « partage » et « collaboration » prennent tout leur sens.

L’association Santé Charonne a souhaité développer son activité cuisine sur ce modèle pour répondre à une double problématique : la malnutrition, notamment chez les personnes vivant dans la précarité, et l’isolement, en particulier chez les personnes âgées.

Ce rendez-vous hebdomadaire est animé par une salariée de l’association formée à l’éducation diététique. Cette activité permet, à partir de l’élaboration de plats « équilibrés », cuisinés collectivement, des rencontres et des échanges entres personnes de générations et de cultures différentes. Les notions de diététique sont abordées collectivement, à partir des expériences et des connaissances de chacun.

Cet atelier a un objectif qui dépasse de loin celle d’une activité de loisir collective. Il se situe dans une démarche d’accompagnement de groupe dans lequel les interactions entre les participants contribuent à briser l'isolement de chacun, redonnent confiance aux uns et aux autres, améliorent l'estime de soi et permettent ainsi l'établissement de liens sociaux entre les personnes dans le cadre de l'atelier voire en dehors.

Nous avons développé un partenariat avec une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) du quartier qui nous fournit les légumes. Les « cuisiniers » participent à la distribution hebdomadaire des « paniers » de l’AMAP, ce qui permet des rencontres et échanges avec des habitants du quartier et avec les agriculteurs. Ce fonctionnement favorise la consommation de légumes et met en valeur les notions d’économie domestique et de développement durable: disponibilité des légumes suivant les saisons, les contacts avec les producteurs locaux et le lien social.

Ce groupe accueille jusqu'à une dizaine de personnes.

Où : ASC 61 bis, boulevard de Charonne 75011 PARIS

Quand : tous les vendredis de 11h30 à 16h00