Vers l'avenir...

En 2008, l'ASC a conduit avec l'équipe médicale, une importante réflexion. Ce travail a fait apparaître la nécessité de renouveler les moyens humains et matériels indispensables à la poursuite du projet associatif, en répondant mieux aux besoins de santé de ce temps.  

A la même époque, la Municipalité du 11e envisageait de construire sur un terrain situé 63, boulevard de Charonne, un ensemble destiné à dynamiser le quartier et améliorer la vie de ses habitants.

Après concertation publique, le Maire a retenu un vaste programme comprenant, 106 logements sociaux, une crèche de 66 berceaux, une Unité de vie pour 24 personnes souffrant d'un handicap mental et… une Maison de Santé Pluriprofessionnelle gérée par l'Association Santé Charonne.

Destiné à remplacer "l'Espace Santé Charonne" actuel, cette nouvelle Maison beaucoup plus grande, constitue un atout majeur pour la continuité et le développement des activités associatives, ainsi que de l'offre médicale de proximité.

Des locaux propres à l'ASC, lui permettront entre autres, d'y développer ses ateliers de diététique, d'expression, de gymnastique préventive et d'envisager un nouveau service assuré par une "animatrice de santé communautaire".

Des espaces adaptés et équipés rendront possible l'extension de l’offre médicale par l’intégration de jeunes médecins dans l’équipe, le développement de la formation médicale, la possibilité d'assurer une permanence de soins et le déploiement d'activités paramédicales.

Ce beau projet, fruit d'une volonté collective, se concrétise avec le prochain début des travaux. Ainsi fin 2015, avec la Maison de Santé, le quartier disposera d'un véritable équipement pour la santé, dont la gestion associative demeurera fondée sur une relation active entre bénévoles associatifs, professionnels de santé et habitants-usagers.


NOS PARTENAIRES

carre agecacarre ag2rcarre amapcarre arscarre bon pasteurcarre cica11carre conseil region idfcarre etincellescarre fltcarre femasifcarre ffmpscarre macifcarre mairie11carre paris habitat

 

En bref...

 

L'Association Santé Charonne est née en décembre 1977 à l’initiative des habitants du quartier qui ont souhaité répondre aux besoins en matière de santé, permettre l’exercice d’une médecine à l’écoute du patient dans sa globalité.

plus blanc bleu

 

 

 

 

Vous voulez participer ?

rejoignez-nous,

cliquez !plus blanc bleu

 

 

Agenda