Au coeur du 11ème arrondissement, l'Association Santé Charonne est à l'initiative de l'ouverture d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Celle-ci a pour vocation d'accueillir, dans un cadre associatif, les habitants du quartier et, avec eux, de contribuer à une meilleure santé pour tous.

Maison Santé Charonne  61 bis Boulevard de Charonne  75011  Paris

Samedi 28 janvier 2017, l’inauguration de la Maison de Santé Charonne a été l’aboutissement d’un long travail mené par tous les acteurs et partenaires concernés.

Tous étaient présents. François Vauglin, maire du 11ème, Patrick Bloch, député du 11 ème, Madame Schwoerer, directrice à Paris Habitat, maitre d’œuvre du complexe immobilier, les équipes médicale et paramédicale au grand complet, les membres de l’Association Santé Charonne (ASC), les bénévoles, mais aussi nombre d’usagers, de sympathisants, d’adhérents, d’amis.

La journée d’accueil a mis en évidence l’importance des rencontres. Visages radieux, discutions et échanges soutenus et chaleureux, plaisir évident d’être là, de partager les souvenirs des combats menés pour que s’ouvre cette Maison de Santé Charonne.
Faisons ensemble de cette belle Maison, un lieu nécessaire, créatif et dynamique face aux incertitudes de demain, pour une société plus juste, plus humaine et plus solidaire, en respect des valeurs fondatrices de l’ASC. Les lieux changent, les idées restent.
L’avenir et la pérennité de cette Maison appartiennent à tous ceux et celles qui croient en ce projet novateur. Agir ensemble est un pari nouveau qui doit réponde aux besoins en santé et bien être des habitants du quartier. Etre un lieu d’échanges et de rencontres va demander énergie et conviction dans un monde qui bouge, se transforme vite et se durci.

Dans son discours inaugural, Bernard Casnin, président des membres fondateurs de l’ASC, emprunte à Martin Grey , un message de force, loin de tout renoncement, pour que perdure et se renforce cette nouvelle aventure.

Télécharger l'allocution de Bernard Casnin, président des membres fondateurs

Pêle-mêle photographique,

bénévoles, médecins et inconnus,

entourant quelques élus,

pour une journée bien sympathique...

Journée "Porte ouverte" de la Maison Santé Charonne, samedi 28 janvier 2017.

photos : MBLB - ASC 2017