Au coeur du 11ème arrondissement, l'Association Santé Charonne est à l'initiative de l'ouverture d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Celle-ci a pour vocation d'accueillir, dans un cadre associatif, les habitants du quartier et, avec eux, de contribuer à une meilleure santé pour tous.

Maison Santé Charonne  61 bis Boulevard de Charonne  75011  Paris

La Maison Santé Charonne permet de développer une permanence de soin dans le quartier et de disposer de locaux associatifs.

Vous y trouverez des activités auxquelles vous pouvez vous associer :

• Atelier cuisine
  • Groupe d'accompagnement
  • Echang'livres
  • Atelier relaxation
  • Groupe de paroles souffrance au travail

Vous pouvez aussi venir proposer des activités que vous aimeriez réaliser collectivement.

Plusieurs nouveaux ateliers sont en projets tels que :

• Aide aux aidants
  • Cinéclub
  • Bricolage
  • Atelier d'écriture
  • Jardinage
  • Formation premiers secours

Avec la Maison Santé Charonne, notre quartier dispose d'un véritable équipement de santé. Sa gestion associative est la garantie d'une interaction entre habitants, bénévoles associatifs et professionnels de santé.

Nous vous y attendons !

l'Association Santé Charonne (ASC) est un support d'actions locales et collectives répondant aux problèmes identifiés par ses adhérents et par des professionnels de santé.

Une des premières réalisations de l'ASC fut la création, en 1978, du cabinet médical où médecins généralistes et professionnels paramédicaux exercent leur métier et développent, dans le cadre d'un travail en équipe, une médecine au service de la personne visant à la fois à soigner et à améliorer la santé.

De nombreux projets sont proposés avec la volonté de créer du lien social et de la relation humaine pour une meilleure santé au-delà de la stricte offre de soins médicaux. Ces projets ont pour but de contribuer au mieux-être des habitants et donc à leur santé. C'est l'objet des "ateliers" animés par les bénévoles de l'ASC et qui sont ouverts à tous.

Ces actions vont se poursuivre et se développer au sein de la Maison de Santé Pluriprofesionnelle, La Maison Santé Charonne.

femasif

La FémasIF (www.femasif.fr - www.ffmps.fr) est une organisation de soutien et d’échanges d’idées pour les maisons et pôles de santé en fonctionnement ou en projet.

Dans le cas de notre projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), la FémasIF est une source d’informations précieuses pour les nombreuses questions que se posent les acteurs du projet et notamment les médecins.

Au début du mois de septembre une rencontre a eu lieu entre des représentants de la mairie de Paris : Philippe de Bruyn, directeur de cabinet d’Anne Hidalgo et Virginie Le Torrec, conseillère technique auprès de Bernard Jomier, adjoint à la mairie de Paris, chargé de toutes les questions relatives à la santé, au handicap et aux relations avec l'Assistance Publique-hôpitaux de Paris et des représentants de la FémasIF : Dr J Le Bel (médecin généraliste au Pôle de Santé Paris 18éme Nord et Chef de Clinique Associé UFR Paris Diderot – CA de la FémasIF) et D Floury (coordinatrice).

La réunion a permis un échange de vues très intéressant sur le rôle des maisons et pôles de santé dans l’organisation des soins dans la ville. Téléchargez en .pdf l’article qui présente une synthèse des échanges.