quand-une-cellule-dérailleQui de nous n’a pas été confronté à cette maladie redoutée le cancer ?

"1 personne sur 3 dans l’avenir devrait se retrouver avec une cellule qui déraille" comme le dit si bien le Professeur Filip Lardon dans son livre. Pour ceux qui veulent en savoir plus, cet ouvrage décrit avec des mots simples ce qui se passe, comment comprendre, prévenir, dépister, traiter et guérir.

Avec un résumé à la fin de chaque chapitre pour rappeler ce que l’on ne doit pas oublier.

Le Dr. Filip Lardon est professeur à la Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de l’Université d’Anvers (Belgique) et chef de service du Laboratoire de Recherche sur le Cancer. Avec son équipe de recherche, il explore de nouvelles pistes dans l’apparition, le développement et le traitement des tumeurs. En outre, il donne des conférences sur le cancer et il met au point un programme antitabac pour les jeunes. Il a reçu le Prix «Service» de l’Université d’Anvers pour ses campagnes d’information et de sensibilisation.

mini- tox pln recto

"TOXIQUE PLANETE" pourrait être un titre de science-fiction.

Hélas non ! Ce sont les conséquences néfastes de nos habitudes de vie avec la malbouffe, l'alcool, le tabac, la sédentarité mais aussi de notre environnement moderne et sa pollution urbaine, ses pesticides, ses OGM, ses perturbateurs endocriniens, etc. Le livre traite de ces problèmes de manière exhaustive et c'est l'avenir que nous réservons à nos enfants que décrit André Cicolella dans ce livre si nous ne réagissons pas rapidement et repensons notre façon de vivre, travailler, produire, consommer.

Chimiste, toxicologue, expert en santé environnementale, André Cicolella nous explique comment éviter l'aggravation de cette crise sanitaire individuellement mais aussi collectivement en développant une politique de santé axée sur la prévention de ces maladies non infectieuses qui progressent dans le monde et comment protéger notre planète pour la transmettre aux futures générations dans de meilleures conditions.

 

Date de parution 10/10/2013 - Anthropocène Editions du Seuil - 320 pages

mini andre cicolella

André Cicolella est l'auteur notamment de Alertes Santé (Fayard) et de Le Défi des épidémies modernes (La Découverte). Toxicologue, il est conseiller scientifique à l'Institut National de l'Environnement et des Risques (INERIS) et enseignant à l'École des affaires internationales de Sciences Po Paris. Il est cofondateur et président du Réseau environnement santé qui est à l'origine de l'interdiction du bisphénol A dans les biberons et les contenants alimentaires, de l'interdiction du perchloréthylène dans les pressings ou de la prise de conscience des effets de l'aspartame.

un bout de chemin1
Francesca Napoli a étudié le graphisme à Paris et Amsterdam. Elle a suivi sa route dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie pendant 7 ans puis est revenue à Paris depuis 5 ans et vient de créer « Le vieux singe Éditions ».

Les livres de la collection "Un bout de chemin" sont cartonnés car ils sont destinés à de jeunes lecteurs. Chaque livre est une promenade illustrée à travers les cinq continents.

Nos cinq sens y sont conviés : une page est dédiée à la vue, l’autre au toucher, la suivante à l’ouïe, etc. Pour les destinations étrangères, le texte en français est retranscrit dans la langue du pays visité. "Un bout de chemin à Paris" et "Un bout de chemin à Londres" (bilingue français /anglais) sont sortis en décembre 2013.francesca livre paris

Une des particularités de cette collection est qu’elle reste militantemême si elle est destinée à des enfants : une photo représentant un enfant brandissant une pancarte "Rêve général" à Paris et à Londres, on peut voir un passant montrant un écriteau "Art not war". Ces deux premiers titres existent grâce à un financement participatif. "Un bout de chemin à Quito" (bilingue français/espagnol) et "Un bout de chemin à New-York" (bilingue français/anglais) sortiront prochainement et je travaille aussi sur un titre en espéranto.
C'est un projet participatif : 22 personnes ont contribué à l'impression et au façonnage de ces deux livres. Toutes les informations sont sur le site des Editions du vieux singe.

Etat-des-amesL'histoire : L’état des âmes est un polar historique qui se passe en 1893 dans un petit village de Sardaigne, dont le nombre des habitants, d’où le titre, est invariable : une mort est comblée par une naissance. Dans ce décor trois meurtres vont se succéder. Deux hommes enquêtent : le capitaine Pescetto et surtout Efisio Marini, médecin et embaumeur…

Personnages superbement dessinés, intrigue subtile, atmosphère mystérieuse, écriture sèche, efficacité redoutable, L’état des âmes ne lâche pas le lecteur.

TODDE Giorgio est ophtalmologue. Il vit et travaille à Cagliari.

A côté de son activité professionnelle il écrit. Son premier roman "Lo statto delle anime", paru en 2002, a été traduit en français sous le titre "L’état des âmes " Ce travail d’écrivain a été couronné par le prix Berto, principale reconnaissance littéraire sarde, rarement attribuée à une première œuvre. Depuis il a écrit "La matta bestialità", roman policier contemporain, "EL" et "Paura e carne".

Deux autres de ses romans sont traduits en français :

- La Peur et la chair (2005)

- La folle bestialité (2007)

Ces romans sont parus aux éditions Albin Michel.

la-revanche-du-rameur

Dominique Dupagne est un médecin généraliste qui se pose "en agitateur du web" depuis 10 ans.

Il résume ainsi son livre en 50 mots :

Comment sommes-nous parvenus à un tel chaos social ? La Revanche du Rameur décortique les mécanismes génétiques de la machine à broyer l’humain. Les dominants sont toujours aux commandes malgré l’extension de la démocratie et ils continuent de piller le monde. Heureusement, le web communautaire redistribue le lien social et pourrait changer la donne.

Extraits de l’avant-propos pour essayer de comprendre le message.

La première partie analyse les origines du malaise social qui accompagne la crise financière.

La deuxième partie explore les outils qui permettront d’échapper dès maintenant "au broyeur social". Il existe donc forcément des solutions pour organiser socialement des groupes humains de la taille d’une nation. La troisième et dernière partie tente d’imaginer le futur. En fait, il est déjà en marche au travers de quelques expériences d’organisations non hiérarchiques et grâce aux nouveaux outils de communication, notamment Internet.

La revanche du rameur

Dominique Dupagne - Edition Michel Lafon

Pour en savoir plus : www.larevanchedurameur.com

Accabadora

L'histoire : Dans un petit village sarde une couturière, Tzia Bonaria, recueille, élève et forme la jeune Maria. Certains aspects de la vie de Tzia Bonaria la troublent...

Michela Murgia (née en 1972 à Cabras, Sardaigne) décrit les plis et replis intimes du rapport très singulier unissant la vieille Tzia Bonaria et la jeune Maria dans une Sardaigne intemporelle, aux us et coutumes fascinants.

En 2006, elle a publié "Il mondo deve sapere", le journal tragicomique d'un mois de travail dans un call center. Paolo Virzi en a tiré un film. En 2010, elle a obtenu le prix Campiello pour Accabadora qui a été traduit en quinze langues.

 

Vous voulez participer ?

rejoignez-nous,

cliquez !plus blanc bleu

 

 

Découvertes littéraires

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
8
9
10
11
13
15
16
17
18
20
22
23
24
25
26
27
29
30
31